Mairie de Lussas
Google Map

Enfance et vie scolaire

Ecole communale

Ecole maternelle et primaire

En 1874, la commune fait l’acquisition d’une bâtisse au cœur du village qui appartenait à Jean-Louis VITAL pour y installer l’école publique.
La cantine a été créée par l’amicale laïque en 1948.
Aujourd’hui, l’école accueille environ 120 à 130 enfants répartis en 5 classes dans des locaux rénovés et agrandis.
Les petits Lussassois bénéficient d’un espace de qualité avec la possibilité d’utiliser à proximité : le stade, le centre culturel et la salle des fêtes.

Les inscriptions se font en mairie dans un premier temps (se munir du livret de famille et d'un justificatif de domicile) puis auprès de la directrice Mme Isabelle EYROLET-PERGE qui est à votre disposition les mardis aux heures habituelles d’ouverture de l’école.

Téléphone : 04.75.94.27.12
Courriel : ce.0071137y@ac-grenoble.fr

Adresse :

7, Place de la Mairie
07170 LUSSAS

Blog de l'école: http://ecoledelussas.eklablog.com/

Les Instituteurs : Mme Isabelle EYROLET-PERGE (Directrice), M. Hervé BORGE, M. Laurent FRILET, Mme Myriam GIRARD, Mme Catherine VIGREUX et Ingrid FAYETTE.

Le personnel communal (aides maternelles, cantine, garderie et entretien des locaux) :  Christine CHEVALIER, Diane COLONNA, Sylvie GARCIA, Sarah LAVILLE, Catherine NEGRE et Sandrine BONNEFOY.

Cantine

La commande des repas se fait d'une semaine sur l'autre par inscription auprès de l'école ou de la mairie.

Prix du repas : 3,50 €

La facture est établie en fin de mois par la mairie. Le paiement s’effectue auprès de la Trésorerie du Teil (sur place, par courrier, par téléphone ou par internet).

Menus du 6 Janvier au 21 Février 2020 : Menus

 

Garderie

Horaires d'ouverture : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30.

Le tarif est dégressif selon le nombre d'enfants (consulter la mairie).

La petite enfance

Une crèche a ouvert en 2010 à Villeneuve de Berg pour les enfants du territoire de Berg et Coiron. Vous trouverez tous les renseignements concernant ce service sur le site internet de la Communauté de Communes Berg et Coiron.

Magali MONNIER du relais d’assistantes maternelles est à votre écoute au 09 79 73 53 25 pour vous aider dans vos différentes démarches liées au recrutement d’une assistante maternelle.

Vous trouverez ci-joint la liste des assistantes maternelles de notre secteur.

Un lieu d'accueil Enfants Parents "L'Envol" ouvrira ses portes le vendredi 15 décembre 2017 dans les locaux du Relais d'assistantes maternelles, rue Lazare Durif à Villeneuve de Berg. Ce service est porté par la Communauté de communes Berg et Coiron et soutenu par l'Acepp et le collectif Laep.

Deux accueillantes seront présentes pour recevoir les parents, grands-parents, futurs parents qui souhaitent venir passer un moment dans ce lieu avec leurs enfants.

Les accueils auront lieu le vendredi matin de 9h30 à 11h30.

L'accueil à l'Envol c'est un accès libre et gratuit, le respect de la confidentialité, pour les enfants de 0 à 4 ans (6 ans pour les frères et soeurs), sous la responsabilité de l'accompagnateur.

Pour plus d'informations, contactez Magali MONNIER, coordinatrice Laep au 09.79.73.53.25

Centre de loisirs

Les enfants et jeunes âgés de 3 à 16 ans se retrouvent toute l’année dans les différents centres de loisirs intercommunaux.

Retrouvez ci-dessous les contacts pour en savoir plus sur ce qui est proposé à vos enfants.

  • A Lussas: à l’école publique. Téléphone : 04.75.94.31.43. Les enfants sont accueillis les mercredis en période scolaire et pendant les vacances, sauf Noël... Courriel : centredeloisirs@bergetcoiron.fr
  • A Villeneuve-de-Berg : au centre social – la Pinède, par téléphone au 04 75 94 72 36. Là aussi, le centre accueille les enfants les mercredis en période scolaire et pendant les vacances. Courriel : cscvilleneuve07@laposte.net
  • A Villeneuve-de-Berg : l’association Berg Helvie, par téléphone au 06.80.16.81.88 ou sur le site Internet de l’association https://berghelvie.wordpress.com/.

N’hésitez à vous rendre sur le site de la communauté de communes pour de plus amples renseignements. 

Agenda
CINÉMA DE LUSSAS " YAKARI"

jeudi 29 octobre à 14H30
Un film de Xavier Giacometti, Toby Genkel. Avec les voix de Aloïs Agaësse-Mahieu, Arielle Vaubien, Hannah Vaubien. France 2020, 1h22. A partir de 6 ans.

X fermer


Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l'inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable . En chemin Yakari fera la rencontre magique de Grand-Aigle son animal totem de qui il recevra une superbe plume....et un don incroyable : pouvoir parler aux animaux. Seul pour la première fois sa quête va l'entrainer à travers les plaines, jusqu'au territoire des terribles chasseurs à peaux de puma... Mais comment retrouver la trace du tipi ? Au bout du voyage, le souffle de l'aventure scellera pour toujours l'amitié entre le plus brave des papooses et le mustang plus rapide que le vent.

CINÉMA DE LUSSAS " LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT"

vendredi 30 octobre à 18H15
Un film de Emmanuel Mouret. Avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne. France, 2020, 2H02.

X fermer


Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s'absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu'elle n'avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées.

FESTIVITÉS 2020

Avis à la population
à l'attention des lussassoises, lussassois,

X fermer


Chères lussassoises, chers lussassois,

La crise que nous vivons nous a tenu enfermés longtemps. Nous étions nombreux à attendre la période estivale pour nous retrouver autour des festivités habituelles du village que sont le 13 juillet et ses feux d'artifices, les Etats Généraux du film documentaire et la Vogue.

Malheureusement, le virus circule toujours et les mesures de précaution sont plus que jamais nécéssaires. Difficile dans ce contexte de faire appliquer les gestes barrières face au succès habituel des manifestations lussassoises.

C'est donc avec regret, et comme vous l'avez remarqué que le Comité des fêtes a pris la décision d'annuler les festivités du 13 juillet.

Les Etats généraux sont, eux aussi annulés.

Malgré cette annulation, une rencontre professionnelle est maintenue. 50 professionels seront accueillis sur pré-inscription du 16/08 au 22/08 pour permettre l'organisation de 3 projections par jour dans la salle de cinéma du village, suivi de débats "en ligne".

Tous les soirs, une projection en plein air sera également organisée. Projections limitées à 300 places sur inscription uniquement, ceci pour permettre un respect strict des gestes barrières.

L'édition 2020 de notre fête votive ne sera pas, non plus.

C'est peut-être la plus belle du canton ! Ele demande une organisation sans faille et beaucoup de temps à l'équipe du Comité des fêtes. Les incertitudes pour le mois de septembre étant trop nombreuses, l'annuler était la décision la plus sage.

L'été 2020 sera donc un été sans festivités à Lussas, mais ce nest que partie remise pour l'année prochaine !!

La municipalité

Infos

CORONAVIRUS

Dé-confinement :
Avec l'assouplissement des mesures face à l'épidémie de Covid-19 et durant le mois de mai, le secrétariat de mairie vous accueille :

  • Les lundis 11, 18 et 25 mai de 09H à 12H.
  • Les mardis 12, 19 et 26 mai de 09H à 12H.
  • Le vendredi 22 mai de 13H à 18H.

En dehors de ces horaires, nous restons à votre disposition par téléphone au 04-75-94-20-06 et par e-mail à mairie@lussas.fr
Merci d'avance de votre compréhension.
 

DES MASQUES ARDÈCHOIS POUR LA POPULATION

La communauté de communes et les treize communes de Berg et Coiron ont passé une commande de plusieurs milliers de masques, en tissu, lavables, réutilisables auprès de l'entreprise ardéchoise Chamatex.
Ces masques devraient être réceptionnés à la fin du mois de mai. Une distribution auprès de la population sera alors organisée par la commune à raison d'à minima un masque par personne.

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Il est possible de s'inscrire toute l'année. Afin de valoir pour un scrutin général ou partiel, la demande d'inscription doit être déposée au plus tard le 6ème vendredi précédant le premier tour de celui-ci.

Pour les élections municipales de 2020, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 7 février minuit.

Inscriptions sur les listes électorales : merci de vous rendre en mairie muni d'un justificatif d'identité ainsi que d'un justificatif d'attache avec la commune. Vous pouvez également procéder à votre inscription en faisant la demande par internet sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr rubrique "élections"ou sur www.service-public.fr.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez vous rendre sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique "élections" sur le service en ligne "interroger sa situation électorale".

Le vote par procuration : si vous êtes absent le jour du vote , la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur. Pour se faire, le mandant (celui qui donne procuration) et le mandataire (celui qui reçoit la procuration) doivent être tous 2 inscrits sur les listes électorales de la commune. La personne mandatée n'aura besoin d'aucun document pour voter à votre place, n'oubliez pas de la prévenir car elle n'en sera pas informée ! Le mandant doit faire sa demande de procuration auprès du tribunal judiciaire ou auprès de la gendarmerie  ou auprès du commissariat de police muni de sa pièce d'identité, un formulaire de procuration sera à remplir sur place.

RECENSEMENT MILITAIRE

Les jeunes qui ont atteint l'âge de 16 ans doivent venir se faire recenser en mairie munis de leur pièce d'identité ainsi que celles de leurs parents et d'un justificatif de domicile.